Carthago

par | Fév 3, 2023 | Interviews | 0 commentaires

Nouvel article dans lequel je vais vous parler d’une série israélienne : Carthago.

J’ai eu le plaisir de pouvoir échanger avec la comédienne Carolina Jurczak qui y intérpète le rôle d’Helena Davidson.

Vous souhaitez voir la bande annonce (en anglais) avant d’aller plus loin ? Cliquez ici !

Je précise qu’à l’heure où j’écris ces lignes je n’ai vu que les deux premiers épisodes de cette série. Pour le moment nous n’avonse aucune date de diffusion dans l’hexagone mais j’espère de tout cœur que cela viendra.

Carolina Jurczak répond à mes questions

Première question, comment arrives-tu dans ce projet ?

Carolina Jurczak : À l’origine le projet est très lié à une histoire qui a vraiment existé, à ce camp là. J’étais très attirée par le fait que l’on parle d’une page dramatique de l’histoire. Tout simplement parce que l’on ne l’abordre et ne l’adapte très peu. Me concernant, le processus a été assez long avec beaucoup de mois de casting pour arriver jusqu’au projet. Ce qui est légitime la production cherchait un personnage, son personnage qui puisse parler français et anglais. Dès le départ j’ai donc eu recours à une « dialect coach » une coach pour acteur spécialisée dans l’accent anglais, afin de me préparer au mieux.

Quelle a été ta manière de t’approprier le personnage d’Helena ?

Comme je te le disais j’ai beaucoup travaillé en amont avec ma « dialect coach » afin de pouvoir donner à Helena un véritable accent anglais. J’ai aussi beaucoup travaillé avec le réalisateur. Et puis l’écriture a beaucoup changé, parce que dans un projet comme celui-ci il exsite plusieurs prismes de lecture auxquels s’ajoutent les réalités d’un plateau, d’un budget, des acteurs. Il y a aussi ce que l’on appelle les fulgurences d’acteurs lorsqu’ils se découvrent une nouvelle possibilité de jouer et que celle-ci vient sublimer encore plus l’ensemble. D’un côté plus pratique j’avais acheté une petite montre que je trouvais jolie et que j’imaginais bien au poignet d’Helena.

Où avez-vous tourné et comment était l’ambiance de tournage ?

Carolina Jurczak : On a tourné très rapidement en Colombie à coté de Medellin. C’est là que la production a créé un camp de toute pièce au milieu de nulle part. Le premier jour où nous sommes tous rentrés dans ce camp a été un moment lourd d’émotion. Bien évidemment que l’on savait tous que l’on était sur un plateau de tournage mais cela n’a pas empêché au silence de s’installer pendant quelques secondes.

Concerant l’ambiance de tournage c’était assez particulier déjà parce que je connaissais personne, j’étais la seule française et la seule femme aussi.Nous étions tous d’origines et d’univers différents (Israël, Russie, Angleterre, Irlande…). Nous les acteurs nous nous parlions en anglais. Le réalisateur parlait en hébreux mais aussi en espagnol avec la cheffe opérateure. Ce fut de longues journées mais l’ensemble de l’équipe portée par une volontée de réaliser quelque chose dont tout le monde serait fier est restée très concentrée.

Il y avait une réelle volonté pour la direction et la production de tourner en anglais leur permettant de raconter leur propre histoire et pouvoir par la suite proposer ce programme à l’étranger.

Dernière question que j’aime bien poser c’est que peut-on te souhaiter pour la suite ?

(Rires) Plein de challenges, plein de surprises. D’aller là où l’on ne me voit pas, que Carthago soit vu, le plus possible pour espérer pourquoi pas une saison 2 !

Je tiens une nouvelle fois à remericer Carolina Jurczak pour sa grande gentillesse, sa simplicité et sa disponibilité. J’èspère de tout cœur pouvoir échanger de nouveau avec elle quand Carthago arrivera, je l’espère très bientôt, en France.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui et n’oubliez pas que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager !

Share This