Le Festival de La Fiction de La Rochelle vient tout juste de fermer ses portes qu’un autre ouvre les siennes.
En effet, le trente huitième Gala des Prix Gémeaux a eu lieu cette nuit.
Pour rappel, cette soirée distingue les meilleurs programmes télévisuels québécois. Producteurs, réalisateurs, scénaristes, acteurs… ils sont tous là. Attendant l’impitoyable résultat ! Tous espèrent, peu repartent avec la statuette dorée.
Avant toute chose, sachez que je n’aborde que la catégorie « Fiction » du Gala.
Une ambiance qui monte crescendo ..
Pour celles et ceux qui le souhaitaient, comme moi, suivre le Gala en direct il fallait se rendre sur ici.tout.tv.com.
Nous ne sommes plus qu’à quelques minutes du début de la cérémonie. L’atmosphère se mue doucement. Pendant l’heure qui a précédé le début du show, les différents professionnels de la fiction québécoise ont défilé sur le tapis rouge répondant aux différentes questions posées. Néanmoins si aucun d’entre eux n’a clairement avoué vouloir repartir avec le trophée tant convoité nul doute que chacun d’entre eux l’espéraient.
C’est Pierre Yves Lord qui présentait cette nouvelle édition tant attendue. Ce dernier qui a commencé en nous parlant de son état : « J’étais stressé, j’étais nerveux, je ne mangeais plus, je ne dormais plus. La nuit où j’ai réussi à dormir, j’ai rêvé que je faisais de l’insomnie ! »
Il faut dire que l’hôte du soir avait la lourde tache de succéder à Véronique Cloutier.
Le Gala commence enfin ! Les premiers prix sont remis.. Applaudissement cris et rires raisonnent ! L’effervescence se fait sentir. Bien que les sourires prédominent, on sent que chacun espère silencieusement.
Soyons honnêtes. Je n’ai pas pu regarder toutes les fictions récompensées ce soir notamment Indéfendable (ce que je pourrais être en vous confiant que je n’ai pas tout visionné).
Le bal des récompenses
Qui des deux favoris pour le titre de la meilleure série dramatique allait l’emporter ? Tout se jouait entre La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé et Avant le crash. Si la fiction de Xavier Dolan a fait le plein de récompenses, six au total. C’est bien Avant le crash, avec pas moins de 10 nominations, qui s’adjuge le prix le plus prestigieux.
La série STAT, qui entame sa seconde saison, a aussi été mise à l’honneur avec trois récompenses. En effet, Suzanne Clément décroche le prix du premier rôle dans une série dramatique quotidienne, Geneviève Schmidt remporte quant à elle, le prix du meilleur rôle de soutien dans une série dramatique quotidienne. Pour finir, Marie-Andrée Labbé obtient le prix du meilleur texte pour une série dramatique quotidienne.
Simon Boulerice remporte avec Chouchou le prix du meilleur texte pour une série dramatique. Ce dernier remporte ce prix quelques jours seulement après avoir reçu au Festival de la Fiction de La Rochelle, celui du meilleur format court étranger avec Géolocaliser l’amour.
Je partage ici ma joie pour la fiction Pour toi Flora qui a remporté le Grand Prix de l’Académie. J’ai eu la chance, l’année passée, lors du Festival de la Fiction de La Rochelle de pouvoir échanger avec la réalisatrice et le producteur de cette série. De les revoir un an après être de nouveau récompensés est tout simplement génial tant cette série mérite son succès. J’invite toutes celles et ceux qui le peuvent à la regarder.
Le prix du public revient à Discussion avec mes parents. Il s’agissait de la première récompense en six ans pour ce programme.
Ma conclusion
Ainsi s’achève ce trente huitième Gala des Prix Gémeaux. Je termine cet article en remerciant de tout cœur tous les professionnels de la fiction. Qu’ils soient français, québécois, américains, coréens, brasiliens, japonais… Merci à eux de mettre autant d’implication dans chacun de leur projet. De nous faire vivre de belles émotions. Merci à eux de nous surprendre. Puissent ils ne jamais arrêter !
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager.
LISTE DES LAURÉATS DES 38ES PRIX GÉMEAUX
Émissions
Meilleure série dramatique : Avant le crash
Meilleure série dramatique annuelle : Alertes – saison 3
Meilleure série dramatique quotidienne : Indéfendable
Meilleure comédie ou comédie dramatique : Complètement lycée – saison 2
Meilleur texte (série dramatique) : Simon Boulerice – Chouchou
Meilleur texte (série dramatique quotidienne) : Marie-Andrée Labbé – STAT
Interprétation
Meilleur premier rôle (comédie ou comédie dramatique) : Christine Beaulieu – L’oeil du cyclone
Meilleur premier rôle (série dramatique) : Patrick Hivon – La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé
Meilleur premier rôle (série dramatique quotidienne) : Suzanne Clément – STAT
Meilleur premier rôle (série dramatique annuelle) : Catherine Trudeau – Les moments parfaits
Meilleur rôle de soutien (série dramatique) : Anne Dorval – La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé
Meilleur rôle de soutien (série dramatique quotidienne) : Geneviève Schmidt – STAT
Animation
Meilleure animation (émission ou série : entrevues ou talk-show) : Jean-Philippe Dion – La vraie nature
Meilleure animation (émission spéciale ou série : variété ou arts de la scène) : France Beaudoin – En direct de l’univers – saison 14
Meilleure animation (humour) : Katherine Levac – Gala les Olivier
Meilleure animation (jeunesse) : Mathieu Pichette – Bizarroscope
Prix spécial
Prix Gémeaux du public Fonds Cogeco : Discussions avec mes parents