Laissez vous guider

Nouvelle article en ce début de nouvelle année. Avant toute chose je tiens à vous présenter à toutes et tous mes voeux pour 2023 qui je l’espère vous aportera tout ce que vous désirez.

Aujourd’hui je vais vous parler d’un documentaire avec le grand retour de « Laissez vous guider » qui sera diffusé ce mardi 3 janvier à 21H10 sur France 2.

Présenté comme à l’acoutumé par Lorant Deutsch et Stéphane Berne ce nouveau numéro inédit nous fait voyager dans le temps nous permettant ainsi une découverte de « La Belle Époque« .

Parenthèse que certains qualifient « d’enchantée », ces 44 années ont confirmé que Paris était la ville de tous les plaisirs.

J’étais très enthousiaste quant à l’idée de pouvoir visionner ce nouveau numéro avant sa diffusion étant moi-même grand amateur des épisodes précédents.

Le magnifique voyage débute dans le ciel parisien à bord du dirigeable d’Alberto Santos-Dumont, qui réalisa, à l’époque, l’exploit insensé de rallier St Cloud à La Tour Eiffel aux commandes de son énorme ballon gonflable.

S’en suit une visite de certains des plus beaux lieux de la capitale. Grâce à une reconstitution 3D nous avons même le plaisir de comtempler des bâtiments aujourd’hui disparu comme Le Palais des lumières de l’expoition universelle de 1900 ou encore l’Hyppodrome de la Place de Clichy.

Faire revivre ces bâtiments est pour moi la pièce maitresse de ce documentaire. Un héritage laissé aux nouvelles générations et ce avec l’aide des nouvelles technologies. La boucle est bouclée.

Ce nouvel épisode aborde aussi une période (très courte) très triste de la vie des parisiens avec la crue du siècle de 1910 durant laquelle plus de 22000 caves furent inondées et des centaines de rues envahies par une eau glaciale. Revivre même virtuellement et tenter d’imaginer le calvaire de ces pauvres gens, piégés par les eaux, nous fait prendre conscience que cet élément qui nous est vital peut se transformer en une fraction de secondes en un ennemi redoutable.

Le duo fonctionne toujours aussi bien et ce grâce à une véritable compicité entre les deux présentateurs. Des intervants ponctuels venus apporter des informations complémentaires donnent encore plus de relief.

J’ai pris beaucoup de plaisir à visionner ce nouvel épisode, les deux heures se sont écoulées très vite, trop vite. Les reconstitutions 3D viennnent parfaire un ensemble dynamique et permettre ainsi une immersion des plus agréables et des plus réussies.

Ce documentaire est pour moi la première belle chose à regarder de ce tout début d’année et je vous invite vivement à le découvrir. À savoir que les épisodes précédnents sont disponibles en DVD.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui et n’oubliez pas que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :