« Qatar – Une dynastie à la conquête du Monde »

Nouvel article dans lequel je vais vous parler d’un documentaire consacré à un petit pays dont l’ascension fascine autant qu’elle effraie : le Qatar.

« C’est un pays qui aurait pu ne pas exister » voila comment commence le documentaire qui sera diffusé le 29 novembre prochain à 20h50 sur Arte.

Lorsque l’on m’a proposé de le visionner dans l’objectif d’en faire un article j’étais aussi enthousiaste qu’intrigué. Qu’allais je voir ? Qu’allais je entendre que je ne savais déjà ? Mais surtout allais je réellement découvrir quelque chose au cours des 92 minutes que durent ce documentaire ?

Les premières minutes s’écoulent le reportage est plaisant, les images sont plutôt jolies et je découvre un côté « bling bling » qui ne me déplait pas et qui pourrait même sous certains aspects m’attirer. D’immenses centres commerciaux aux multiples boutiques toutes plus attirantes les unes que les autres.

Soyons honnêtes qui ne rêverait pas de vivre dans un pays dans lequel tout est payé et ce sans avoir besoin de travailler !

Sans oublier tous les occidentaux venus travailler dans ce nouvel eldorado logés dans de somptueux appartements ou de magnifiques villas avec piscine et climatisation et qui se déplacent dans des 4X4 flambants neufs.

Il serait naïf de s’arrêter à cette simple vision idyllique car le documentaire, d’une indépendance sans faille, parle du Qatar dans son ensemble et donc de son ascension fulgurante en seulement 30 ans qui est uniquement dû aux milliards de dollars que génèrent les hydrocarbures.

Car derrière l’ultra luxe et l’opulence financière se cache, tapit dans l’ombre, un « monstre » qui dévorent sans aucune pitié les petits travailleurs immigrés venus d’Inde, du Pakistan et dont les conditions de travail et la bassesse du salaire sont inhumaines.

Car si les riches qataris et les chanceux occidentaux assistent en ce moment même à une coupe du monde de football au combien controversée, si toutes ces personnes peuvent profiter d’un grand spectacle c’est grâce à toutes ces petites mains invisibles, à tous ces ouvriers morts sur les chantiers dans l’indifférence la plus totale.

Le documentaire aborde aussi le désastre climatique que ce pays grand comme la Corse à causé. Ce désastre ne résulte que de l’ambition sans limite d’une Dynastie qui n’a qu’une idée en tête son unique et seul profit au détriment de tout le reste.

J’ai apprécié ce documentaire qui parle sans détour de la success story du pays le plus riche au nombre d’habitants et de sa face cachée nettement plus sombre.

Je vous invite réellement à le découvrir en essayant de laisser tous les aprioris que vous pourriez ou avez déjà surement sur le Qatar mais en n’oubliant pas que « c’est un pays qui aurait pu ne pas exister » et qu’il est aujourd’hui au centre de l’échiquier planétaire.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui et n’oubliez pas que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :