Denzel Washington un modèle américain

Nouvel article dans lequel je vais vous parler de cinéma mais aussi et surtout de Denzel Washington et du documentaire qui lui est consacré : Denzel Washington un modèle américain.

Réalisé par Sonia Dauger ce dernier est disponible depuis le 16 octobre sur arte.tv et sera diffusé sur la chaine le 23 octobre prochain.

Acteur, réalisateur, producteur ai-je vraiment besoin de présenter cet homme devenu aujourd’hui une icone de la culture afro-américaine.

Un modèle américain

Denzel Washington né le 28 décembre 1954 à Mount Vernon dans l’état de New York dans un pays où la jeunesse noire gronde et dont les héros s’appellent Martin Luther King ou encore Malcom X.

Ce documentaire nous en apprend beaucoup sur l’enfance et l’adolescence de celui qui allait devenir l’emblème qu’il est aujourd’hui. Bien avant d’être la tête d’affiche des nombreux films que nous connaissons Denzel fut un adolescent noir qui grandit dans une Amérique tiraillée entre une soif d’égalité et un racisme viscéral. Comme beaucoup il flirt, souvent, avec la délinquance.

Et s’il échappe au destin de milliers de jeunes noirs de sa génération il le doit avant tout à sa mère qui l’envoie étudier loin des tentations et des mauvaises fréquentations.

Broadway 1970, le rêve est à portée de main. Le jeune Denzel se confronte à la rigueur de la scène et du jeu sans filet ainsi qu’au fast des strass et des paillettes.

C’est à la télévision dans la série St Elsewhere où, il incarne le docteur Philip Chandler, que la carrière de Denzel Washington va réellement débuter.

Mais comme le rappelle si bien ce documentaire tout ceci n’est qu’une réalité en trompe l’œil dans laquelle les ghettos urbains explose tout comme les violences policières dont sont victimes de nombreux hommes et femmes de couleurs.

Tout au long des 52 minutes que dure ce documentaire nous comprenons à quel point défendre la cause noire dans l’industrie de cinéma n’a jamais été un choix mais une raison d’être.

Fervent combattant du racisme et de la discrimination sous toutes ses formes il a tout naturellement interprété des rôles poignants prenant fait et cause pour une population trop longtemps bafouée et stigmatisée.

Malcom X de Spike Lee, Hurricane Carter, Le plus beau des combats, Philadelphia et bien d’autres. Le besoin pour l’acteur d’explorer les ombres du passé s’impose à lui.

Comme pour Glory (1989) le film remplit, grâce à des images fortes et une performance incroyable, une page blanche de l’histoire américaine. Comme il aime le rappeler, Denzel Washington lui-même, ne connaissait pas cette histoire au moment du tournage.

Nombreux de ses rôles ont ébranlé l’Amérique car ils sont venus percuter l’histoire du pays de plein fouet.

L’acteur sera finalement reconnu par ses pères et remportera deux Oscars. Celui de meilleur acteur dans un second rôle dans le film Glory (1989) et celui du meilleur acteur pour son rôle de flic ripou dans Training Day (2001).

Mais dans pays malade de son racisme le documentaire pose une question des plus pertinentes. Sommes nous sur que Denzel Washington tout comme Sidney Poitier ou Hattie McDaniel en leur temps, aient reçu la statuette pour leur jeu d’acteur(trice) et seulement leur jeu d’acteur(trice).

Ne doit on pas y voir un signe d’une société blanche souhaitant se donner « bonne conscience » ?

Bien évidemment que le documentaire parle avant tout de cinéma au sens large sans tomber dans l’excès mais n’oublions jamais que beaucoup de choses terribles ont été écrites, dites et faites simplement à cause d’une couleur de peau.

Il me semble important de rappeler ici que Denzel Washington est le premier acteur noir à remettre un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière à un autre acteur noir, Samuel L Jackson.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui et rappelez vous que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :