Larry

Benoît Gouin alias Larry.

Nouvel article dans lequel il sera une nouvelle fois question d’une sĂ©rie, policière, toujours depuis le QuĂ©bec.

Cette sĂ©rie c’est Larry. Écrite par StĂ©phane Bourguignon et rĂ©alisĂ© par Patrice SauvĂ© elle est diffusĂ©e depuis le 14 juillet sur icitou.tv.

Larry c’est l’histoire d’un ancien policier reconverti par la force des choses en agent de sĂ©curitĂ©. Un après-midi alors que son Ă©pouse France et lui rentrent de l’Ă©cole avec leur petit fils ils se retrouvent au milieu d’un règlement de compte entre dealers. Une balle touche et blesse très gravement France.

Commence alors pour Larry une vĂ©ritable chasse Ă  l’homme. Bien dĂ©cidĂ© Ă  trouver qui sont les responsables de la tragĂ©die qui frappe son couple et sa famille.

Interprété à la perfection par Benoît Gouin, Larry un personnage bourru pour qui la quête de vérité va très vite devenir une obsession. Cet ancien policier va utiliser de toutes ses forces et contacts pour mener à bien sa mission. Quitte à se mettre la police de Montréal à dos car sa soif de justice est viscérale.

Mais Larry n’est pas juste une sĂ©rie policière. Loin de lĂ  ! Larry c’est aussi une histoire de rĂ©demption et d’acceptation; d’une situation d’abord mais aussi et surtout de ses Ă©motions dont notre personnage principal est totalement dĂ©pourvu. Il est paralysĂ© quant Ă  l’idĂ©e d’avouer la peur qui le terrorise de voir sa femme si grièvement blessĂ©e.

L’ensemble du casting est très juste, les Ă©changes sont percutants et font mouche Ă  chaque fois, la sĂ©rie joue avec nos Ă©motions sans fioriture. J’ai adorĂ© les dix Ă©pisodes que composent cette fiction.

Vous souhaitez regarder la bande annonce avant d’aller plus loin ? Cliquez ici !

Pour tenter d’en apprendre plus j’ai eu la chance et le plaisir de pouvoir Ă©changer avec Patrice SauvĂ©, le rĂ©alisateur et StĂ©phane Bourguignon le scĂ©nariste.

Première question comment est né Larry ?

StĂ©phane Bourguignon : Larry est vraiment nĂ© par hasard. Je n’avais jamais Ă©crit de sĂ©rie de ce type lĂ  jusqu’Ă  ce qu’un producteur vienne me voir en me disant qu’une chaine tĂ©lĂ© Ă©tait Ă  la recherche de ce genre de format. J’ai raccrochĂ©, j’ai rĂ©flĂ©chi. Nous Ă©tions vendredi. Je l’ai rappelĂ© le lundi qui suivait en lui disant on y va, j’ai 80% de la sĂ©rie !

Confier la rĂ©alisation Ă  Patrice SauvĂ© Ă©tait une Ă©vidence, 20 ans après « La vie la vie » ?

StĂ©phane Bourguignon : C’Ă©tait une rĂ©elle volontĂ©. J’ai beaucoup aimĂ© travailler avec Patrice pour « La vie la vie » et puis nos chemins professionnels ont pris diffĂ©rentes voies. Mais je savais que Larry Ă©tait pour lui.

Le rôle de Larry était il écrit pour Benoît Gouin ?

StĂ©phane Bourguignon : Non, je n’Ă©cris jamais en pensant Ă  des gens. Mais des les premières auditions on a su que BenoĂ®t Gouin serait Larry bien que lui mĂŞme pense que le rĂ´le ne lui irait pas.

Combien de temps a t-il nĂ©cessaire pour tourner l’intĂ©gralitĂ© de la sĂ©rie?

Patrice Sauvé : Il nous a fallu 65 jours de tournage dont 23 de coordination cascades ce qui pour une fiction de notre envergure est beaucoup surtout à Montréal.

MalgrĂ© la tension permanente la sĂ©rie est aussi très drĂ´le, c’Ă©tait une volontĂ© ?

StĂ©phane Bourguignon : Ce qui m’intĂ©ressait avant tout c’Ă©tait d’arriver Ă  faire une sĂ©rie centrĂ©e sur les Ă©motions des personnages et rĂ©ussir Ă  passer du rire aux larmes le plus naturellement possible et sans que cela soit pĂ©nible pour les spectateurs.

Patrice SauvĂ© : Se sont aussi des moments durant lesquels la tension redescend. Il Ă©tait aussi important pour nous que le spectateur puisse souffler et pour nous aussi c’est toujours fun de tourner des moments drĂ´les et lĂ©gers.

Une des choses les plus touchantes c’est l’incapacitĂ© pour Larry de dire Ă  sa femme ce qu’il ressent.

Patrice SauvĂ© : C’est vrai, Larry manque d’outils pour gĂ©rer les crises de son intimitĂ© avec sa femme. C’est aussi toute cette maladresse qui amène le public Ă  s’attacher au personnage de Larry sans oublier le magnifique travail d’acteur de BenoĂ®t Gouin.

La série dépeint avec justesse toute la beauté de la diversité de Montréal. Il était important de faire de cette ville un personnage à part entière ?

Patrice SauvĂ© : Toujours ! Toujours ! MontrĂ©al c’est ma ville et j’avais envie que ma ville ait aussi son incarnation. Il y a 20 ans quand avec StĂ©phane nous avons travaillĂ© sur « La vie la vie » Donc oui j’avais envie de faire de MontrĂ©al un personnage important de cette fiction.

StĂ©phane Bourguignon : La majoritĂ© de la sĂ©rie a Ă©tĂ© tournĂ© dans le quartier de Parc Extension qui est un quartier que j’affectionne beaucoup très colorĂ© toujours vivant et multiculturel. D’ailleurs la plupart des gens qui faisaient la figuration habitent le quartier. Nous voulions dans cette sĂ©rie de l’authenticitĂ© et la sincĂ©ritĂ© et cela se traduit Ă  l’Ă©cran grâce au très belles images de Patrice.

Quand on voit le dernier Ă©pisode de la sĂ©rie on se dit qu’une seconde saison est possible. Les dernières minutes ouvrent rĂ©ellement un porte Ă  une suite des aventures de Larry qu’en est-il ?

Patrice SauvĂ© : Moi je suis partant ! Travailler avec StĂ©phane et BenoĂ®t est quelque chose de très jubilatoire. Et retrouver Larry me ferait vraiment très plaisir car je reste persuadĂ© qu’il ne peut pas changer. Pour le reste je vais laisser StĂ©phane rĂ©pondre.

StĂ©phane Bourguignon : (rires) Je ne sais pas. La sĂ©rie a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© pour n’avoir qu’une saison. MalgrĂ© tout j’y rĂ©flĂ©chi car j’ai adorĂ© travailler sur Larry, BenoĂ®t Gouin est un très bon interprète. Bien Ă©videmment que j’ai adorĂ© retravailler avec Patrice. La grande difficultĂ© s’est de mettre autant d’intensitĂ© car pour faire une deuxième saison il faut une intrigue aussi riche que celle de la première et qui embarque autant les spectateurs. Mais pourquoi pas !

Encore une fois les lignes ci-dessus ne sont que mon avis et ne sont en aucun cas une vérité. Je ne vous le répéterai jamais assez le meilleur moyen de vous forger un avis et de visionner vous même Larry !

Avant de terminer je tiens à remercier une nouvelle fois Patrice Sauvé et Stéphane Bourguignon pour leur gentillesse et leur disponibilité.

VoilĂ  c’est tout pour aujourd’hui et rappelez vous que le plus important reste Ă  dĂ©couvrir, s’amuser et le partager !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :