Alerte rouge

L’affiche d’Alerte Rouge.

Nouvel article dans lequel je vais vous parler de cinéma et plus particulièrement de film d’animation avec l’arrivée d‘Alerte Rouge, le dernier né des studios Pixar.

Disponible depuis ce vendredi 11 mars sur la plateforme de streaming Disney + une nouvelle fois sans passer par la case cinéma.

Nous y sommes maintenant habitués ce fut le cas pour Mulan, Soul ainsi que Raya et le dernier dragon.

Vous souhaitez avoir un petit aperçu vidéo avant d’aller plus loin ?

Cliquez sur le lien pour voir la bande annonce.

Vous êtes encore là ? Parfait !

Co-écrit et réalisé par Domee Shi à qui nous devons Bao court métrage sorti en 2018. Elle a été notamment la storyboardeuse de Vice-Versa (2015), Le Voyage d’Arlo (2015), Les Indestructibles 2 (2018), Toy Story 4 (2019).

Voyage entre modernité et tradition.

Alerte Rouge c’est l’histoire de Mei Mei adolescente canadienne qui se transforme en énorme panda roux lorsque ses émotions prennent le dessus. Mais derrière cette transformation se cache un terrible secret de famille.

Celui d’une tradition ancestrale qui accompagne les femmes de la famille de Mei Mei depuis des générations.

Une nouvelle fois Pixar fait du Pixar en cela rien de très original. Mais détrompez vous car si mes mots sonnent comme un reproche il n’en est rien. Cette nouvelle réalisation est tout bonnement parfaite ! Rythmée du début à la fin, drôle, touchante, attendrissante les qualificatifs ne manquent pas.

Si les plus jeunes d’entre nous n’y verront qu’un simple film d’animation il y a derrière ces images colorées une véritable histoire traitant de la complexité pour nos ados d’apprivoiser leurs sentiments, leur phase de transformation physique, leurs sauts d’humeurs mais aussi et surtout leur envie de changements, d’émancipation et d’affirmation.

Les 4 mousquetaires.

Alerte Rouge c’est aussi une ode à l’amitié, celle de quatre jeunes filles, quatre amies pour la vie (Mei Mei, Abby, Priya et Miriam) qui affrontent ensemble leurs joies, leurs peines et tentent de réaliser le rêve fou d’assister au concert de leur boys band favori : Les 4 Town !

Aby, Priya, Mei Mei et Miriam.

Ça balance !

Arrêtons-nous quelques instants sur l’ambiance sonore de ce nouveau long-métrage. Elle est l’œuvre de Ludwig Göransson qui a réalisé aussi en 2020 celle du très très bon Tenet de Christopher Nolan. Le compositeur nous offre ici un travail des plus soignés. Tout est parfaitement maitrisé, tout est parfaitement calculé permettant ainsi à cette OST d’apporter une réelle plus-value.

Le mot de la fin.

En toute honnêteté je n’ai trouvé aucun défaut à Alerte Rouge. J’ai tout simplement adoré. Bien que ce film raconte une très belle histoire il n’est en aucun cas moraliste il tente jute d’expliquer aux plus jeunes que les parents ne sont pas toujours contre eux et rappelle aux parents que les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain et qu’il faut, même si ce n’est pas facile, les laisser faire leurs propres choix, leurs propres erreurs et ainsi tracer leur propre chemin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :