Goliath

L’affiche du film Goliath.

Nouvel article dans lequel je vais vous parler de cinéma avec la sortie ce mercredi 9 mars du film Goliath.

Écrit et réalisé par Frédéric Tellier le long-métrage relate l’histoire de trois destins dont la rencontre improbable est due à un acte désespéré, celui de Lucie dont la vie est devenue trop dure à supporter après le décès de sa compagne.

Clique pour regarder la bande annonce de Goliath.

Au casting de ce film nous retrouvons Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot et Marie Gillain.

Comme toujours ces lignes peuvent être lues sans crainte pour celles et ceux qui ont envie de voir le film mais souhaitent avoir un premier avis qui, reste subjectif, car il est le mien.

Goliath est film complexe mais qui pose diverses questions dont une pourtant très simple :

Le profit doit-il passer avant tout ?

Les images défilent et nous livrent le combat presque perdu d’avance des petites gens face au Géant industriel et les lobbys qui les financent et les protègent jusqu’au plus haut sommet des Etats.

Le film n’est pas seulement l’enquête d’un avocat envers et contre tous. Il questionne le spectateur. Jusqu’où est-on capable d’aller pour que la vérité triomphe et qu’est-on capable de risquer, de perdre pour cela ?

Il baigne aussi à certains moment dans un extrémisme que l’on pourrait croire ou voir comme salutaire.

qu’en est-il ? Souvent, malheureusement, il reste pour certains la seule voie pour se faire entendre; doit-on attendre des cas désespéré pour se rendre compte que les gens souffrent majoritairement en silence.

A l’inverse les puissants d’aujourd’hui nous cachent ils forcément la vérité ?

Le complot est-il en 2022 une vérité ? Les Etats et leurs élites passent ils toujours des choses sous silence? Peut-on encore doit-on encore leur faire confiance ?

Voici les questions que posent Goliath.

Ajoutez à cela le choc fracassant de deux mondes que tout opposent.

Je reste à chaque fois ébahi par la palette qu’arrive à proposer Gilles Lellouche. L’acteur est capable de tout jouer, flic, voyou sans état d’âme ou bien encore dans le cas présent, avocat voyageant entre ses doutes et ses incertitudes. Sa fébrilité, sa fragilité et son passé sont en fait sa force. C’est de là que Patrick (le personnage de Gilles Lellouche) tire toute sa puissance et sa détermination.

Je m’arrête un instant sur le rôle poignant d’Emmanuelle Bercot, véritable mère courage qui mène de front sa vie de mère, d’épouse et de combattante prête à tous les sacrifices pour qu’enfin sa voix et celles de ses nombreux compagnons de bataille soient entendues.

Poignante Emmanuelle Bercot dans le film Goliath.

Et que dire de Pierre Niney ! Tantôt détestable tantôt compréhensible dans ses actes et ses convictions reste d’une extrême justesse, il ne tombe à aucun moment dans le cliché du jeune loup aux dents longues dans un monde impitoyable. Mathias (le personnage de Pierre Niney) est un exemple de sobriété.

L’atmosphère étouffant ne nous laisse que très peu de répit. Ma seule critique pourrait venir justement de cette balance contre balance entre moments critiques et moments de joie (car oui le film respire aussi la joie) trop rapide à mon goût. Je reste aussi quelque peu déçu que le rôle de Marie Gillain ne soit pas plus conséquent néanmoins quel plaisir de la retrouver à l’écran.

Mais Goliath n’est pas seulement une histoire triste et une intrigue politique.

Il y a dans ce long-métrage beaucoup de douceur, de poésie et d’espoir. L’espoir d’une vie meilleure pour nos protagonistes mais aussi et surtout pour leurs enfants. L’espoir que finalement la vérité finit toujours par éclater et que la justice sait faire son travail en condamnant les coupables.

Goliath est un film militant dans l’air du temps qui vient mettre le doigt là où ça fait mal et ne laisse pas indifférent. Le voir est aussi une façon de prendre conscience que les choses doivent changer et que nous pouvons être toutes et tous acteurs de ce changement.

Encore une fois le meilleur avis restera celui que vous vous forgerez en allant voir ce film.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :