The Batman

The Batman en salle le 2 mars 2022

Nouvel article et quel nouvel article puisque je vais vous parler des nouvelles aventures du chevalier noir.

Avant tout chose je tiens à remercier la direction du CGR de La Rochelle Les Minimes pour l’invitation à l’avant-première. Comme à mon habitude, vous le savez maintenant, pour celles et ceux qui n’ont pas encore vu le film mon article ne contiendra aucun spoil.

Ceci étant dit entrons dans le vif du sujet.

Aux commandes de ce nouvel opus Matt Reeves à qui l’on doit notamment La Planète des Singes l’affrontement et suprématie sortis respectivement en 2014 et 2017.

Côté casting du lourd pour ne pas dire du très lourd. Robert Pattinson endosse le costume du milliardaire justicier, Zoë Kravitz est Selina Catwoman Kyle, Andy Serkis quant à lui tient le rôle du majordome Alfred Pennyworth, Colin Farrell est Oswald Pingouin Cobblepot, Paul Dano le Sphinx ou encore Jeffrey Wright dans le rôle du commissaire James Gordon.

Une partie du casting du film.

Comme beaucoup lors de l’annonce de cette nouvelle vision de Batman j’ai été surpris pour ne pas dire dubitatif quant au choix de Robert Pattinson en Bruce Wayne. En toute honnêteté mes craintes se sont envolées dès la première bande annonce. Et même si pour moi Christian Bale reste le meilleur Batman j’avais hâte de pouvoir poser les yeux sur le long-métrage de Reeves.

Alors que vaut réellement cette nouvelle adaptation ?

La salle ICE plonge dans l’obscurité et je suis fin prêt à vivre pleinement les 2h 55 qui vont suivre.

The Batman est Le film que j’attendais le plus en ce début d’année 2022 et je me délecte des premières secondes tel un enfant dans un magasin de jouet.

Dès les premiers instants je sais qu’une page s’est tournée et que les images qui vont suivre n’auront rien de similaire avec les différents épisodes précédents.

A commencer par son interprétation. Nous sommes loin du Bruce Wayne affable et clinquant. Nous avons à faire ici à un héritier des plus mutiques au regard vide et solitaire. Et que dire de ce chevalier noir qui n’aura jamais aussi bien porté son nom. Adieux gadgets Batman est armés de ses poings et ces derniers parlent pour lui.

La violence est omniprésente dans les images, les actes mais aussi les mots sans oublier les maux, ceux de Bruce Wayne.

Mais toute cette violence est parfaitement bien maitrisée, elle est atténuée par une relation aussi charnelle que conflictuelle entre l’homme chauve-souris et la femme chat. La relation Pattinson Kravitz fonctionne à merveille.

Je ne trahirai aucun secret en disant que cette nouvelle version est la digne héritière des films de Christopher Nolan. Ne s’arrêtant pas là sa connexion artistique avec le Joker de Todd Philips est pour moi flagrante.

Je voudrais aussi m’arrêter quelques secondes sur la puissance de l’OST proposée par Michael Giacchino. On ne parle pas ici d’une simple musique de film mais bel et bien d’un personnage à part entière. Tantôt haletante, déchirante, émouvante l’ambiance sonore de ce film le rend encore plus incroyable. J’écoute en boucle le travail proposé depuis ma sortie du cinéma et je suis encore sous le choc. Elle est pour moi (l’OST) la meilleure chose de ce nouveau film.

Néanmoins ce nouveau long-métrage n’est pas parfait. Il manque notamment, à mon gout, une réelle relation entre le milliardaire et son majordome. J’aurai aimé que le rôle confié à Andy Serkis soit plus important tout comme celui de Colin Farrell qui campe un bon Pingouin mais que j’aurai aimé voir plus.

Dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé la vision de Matt Reeves, même si pour moi le meilleur Batman restera celui interprété par Christian Bale je suis impressionné par le travail de Robert Pattinson. Ce dernier nous livre une toute autre lecture du milliardaire justicier tiraillé entre son devoir de justice et sa soif de vengeance.

Je retournerai voir The Batman mais en version originale cette fois-ci. J’avoue avoir du mal avec la VF même si celle-ci est de grande qualité.

D’ailleurs si vous souhaitez en apprendre plus sur le doublage de Robert Pattinson dans ce long métrage je vous invite à découvrir l’interview de Thomas Roditi qui prête sa voix au justicier masqué réalisée par le copain capitaine cinemaxx.

Le reste vous appartient mais je vous invite de tout cœur à découvrir The Batman. À vous laisser emporter par cette aventure qui n’est, je l’espère, que le début.

Un commentaire sur “The Batman

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :