Dynasty Warriors 9 : Empires

Nouvel article et pas des moindre puisqu’il s’agit du premier consacrĂ© Ă  un jeu vidĂ©o qui m’a Ă©tĂ© envoyĂ© par Koch MĂ©dia. Merci infiniment pour la confiance accordĂ©e qui me permet aujourd’hui de me lancer dans cette nouvelle aventure qu’est le test de jeu vidĂ©o. Jusqu’Ă  prĂ©sent je ne faisais que très rarement ce genre de chose mais j’avais envie de m’y essayer et d’explorer ainsi de nouveaux territoires. C’est le cas avec Dynasty Warriors 9 : Empires le nouvel opus de la saga.

Sachez aussi qu’une chronique arrivera dans les prochains jours sur HĂ©donia Radio.

Avant d’aller plus loin je prĂ©cise que ce test et les prochains ne contiendront aucune note mais vous donnera un avis subjectif et argumentĂ©. Il ne s’agira pas simplement de vous dire si j’ai trouvĂ© ce soft bon ou mauvais mais bel et bien de vous indiquer quels auront Ă©tĂ© pour moi les points forts et les points faibles du jeu vous permettant ainsi de vous faire une première idĂ©e de ce Dynasty Warriors 9 : Empires. Le meilleur moyen restant quoiqu’il arrive de jouer au jeu.

Introduction.

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore la saga revenons en quelques phrases sur l’histoire de cette saga.

Développée par Omega Force et éditée par Koei Temco, le premier volet intitulé Dynasty Warriors, est sorti en 1997 sur PlayStation. Suivront derrière 28 autres jeux dont celui-ci sorti le 15 février 2022 sur PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series sans oublier ses versions Nintendo Switch et PC.

La galette est dans ma Xbox Series X et je vais enfin pouvoir dĂ©couvrir ce que vaut rĂ©ellement ce dernier Ă©pisode. En toute honnĂŞtetĂ© je n’ai approchĂ© que très peu la sĂ©rie Dynasty Warriors. Je la connais de nom, de rĂ©putation mais pas plus.

Les premières minutes me font douter car l’image ou le souvenir que j’en avais n’est pas du tout celle que j’ai sous les yeux. Je me retrouve devant un vrai jeu de stratĂ©gie alors que j’avais Ă©cho ou mĂ©moire d’un soft dans lequel l’action a la part belle mais après plus de trente minutes de jeu mon sabre est encore dans son fourreau et je n’ai pas tranchĂ© la moindre gorge..

Fin stratège il vous faudra !

Effectivement ce Dynasty Warriors 9 : Empire est un Vrai jeu de stratĂ©gie. De votre stratĂ©gie dĂ©coulera victoire Ă©clatante ou dĂ©faite cinglante. Inutile de vous dire que foncer tĂŞte baissĂ©e est la dernière chose Ă  faire. Les informations sont lĂ©gions je dirai mĂŞme qu’Ă  certains moments il y a trop d’informations qui finissent par me perdre. Mais ne boudons pas notre plaisir de nous trouver face Ă  un soft qui propose de la stratĂ©gie militaire en Chine ImpĂ©riale.

Plus les heures passent et plus je comprends les mĂ©canismes de jeu. AidĂ© de Klo nous finissons par devenir de fins tacticiens dirigeant notre armĂ©e d’une main de fer dans un gant de velours et recrutant Ă  tout vas aux quatre coins de l’Empire du Milieu.

Heu…

Graphiquement Dynasty Warriors est plutĂ´t moche pour ne pas dire assez laid comparativement Ă  d’autres softs sortis plus tĂ´t voir bien bien bien avant. C’est très pixĂ©lisĂ© et les cinĂ©matiques n’ajoutent rien. De plus trop d’informations sont affichĂ©s Ă  l’Ă©cran lors des batailles ce qui a tendance, Ă  mon gout, Ă  dĂ©concentrer un peu le joueur.

Mais le jeu n’as pas que des dĂ©fauts loin lĂ , notons qu’il est proposĂ© en version originale sous-titrĂ©e par dĂ©faut et je trouve cela très bien n’en dĂ©plaise Ă  certains. Ajoutez Ă  cela une merveilleuse ambiance sonore qui Ă  elle seule a brisĂ© les dernières rĂ©ticence que je pouvais avoir quant au fait d’arriver Ă  me lancer Ă  l’aventure et surtout Ă  vous proposer un test de qualitĂ©.

Je prends un instant pour dire Ă  quel point l’univers musical du jeu me plait et qu’il s’adapte parfaitement aux diffĂ©rents moments que nous vivons.

Manette en main.

Après un didacticiel plus que rapide ( cinq minutes environ) je me lance dans la ConquĂŞte. Je m’attarde une seconde car j’aurai aimĂ© avoir accès Ă  un didacticiel de gestion et pas seulement de combat.

Le gameplay plutĂ´t agrĂ©able et le dynamisme certain lors des phases de batailles m’ont beaucoup plu. En revanche la camĂ©ra a Ă©tĂ© pour moi un calvaire et m’a souvent fait hurler !

À noter que l’intérêt des phases de combats réside dans les différents niveaux de difficulté. En effet plus le niveau sera élevé plus la stratégie d’attaque sera importante. Certains joueurs se plairont à jouer en mode facile afin d’affronter et de vaincre en quelques coups d’épée des hordes d’ennemis privilégiant ainsi la partie gestion du jeu quant à d’autres qui s’attarderont sur les combats via un mode de difficulté plus élevé afin de donner la part belle à la bataille.

Et il crĂ©a l’homme Ă  son image.

Dynasty Warriors 9 : Empire propose un mode crĂ©ation qui vous permet comme son nom l’indique de donner vie Ă  votre propre HĂ©ro et je dois dire que j’y ai passĂ© un certain temps tant les possibilitĂ©s de personnalisation sont importantes. De quoi rendre l’aventure encore plus personnelle surtout qu’il est possible ensuite d’incarner votre hĂ©ro lors de bataille mĂ©morables. Le contraire aurait Ă©tĂ© incomprĂ©hensible d’ailleurs.

Alors Sasha ton avis ?

Je dirai que ce Dynasty Warriors 9 : Empires n’est pas un mauvais jeu. Certes il ne marquera pas forcĂ©ment de son empreinte. Bien qu’il ait des qualitĂ©s certaines ses dĂ©fauts ont tendance Ă  prendre le pas ce qui rend au final un ensemble moyen. La multitude d’informations pourra dĂ©courager les nĂ©ophytes qui souhaitent dĂ©couvrir le riche univers de la sĂ©rie. NĂ©anmoins il ravira les aficionados du genre, les passionnĂ©s de gestion et de stratĂ©gie mais aussi et surtout les HĂ©ros de guerre.

VoilĂ  c’est tout pour aujourd’hui mais rappelez-vous que le plus important reste Ă  dĂ©couvrir, s’amuser et le partager !

Un commentaire sur “Dynasty Warriors 9 : Empires

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :