Dune : première partie

Dune en salle depuis le 15 septembre.

Nouvel article après un été qui a filé a toute vitesse et ça tombe bien puisque dans ce nouvel article nous allons prendre de la hauteur puisque je vais parler de cinéma et plus particulièrement du film Dune : première partie sorti ce mercredi 15 septembre et que j’ai eu l’occasion de découvrir.

Avant toute chose sachez que pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de voir le film, cet article ne contiendra aucun spoil. Vous pouvez donc lire ces lignes sereinement.

Retour en 1984.

Car oui à l’origine de ce film sorti tout récemment il y a, comme souvent, une version originale. Cette dernière date de 1984. Elle a été réalisé par jk réalisateur que l’on ne présente plus, Monsieur David Lynch mais qui à l’époque réalisait avec ce qui allait devenir un film culte, son troisième long-métrage après Eraserhead (1977) et The Elephant Man ( 1980)

La guerre au cœur du désert.

Pour les non initié(e)s de quoi ça parle ? D’une bataille interstellaire pour le contrôle de la planète Arrakis plus communément appelée : « Dune ». Un peu simplet comme scénario pourront naïvement croire certains mais derrière ces quelques mots se cache une réelle histoire et une lutte de pouvoir sans merci. Dans cette nouvelle version j’ai trouvé les émotions justes, les choix de certains personnages sont parfois difficiles à comprendre voire à accepter mais on ne fait pas guerre avec des fleurs et des ballons. Leur monde est cruel est c’est un fait.

Mais Mais…

Première chose à savoir ce film n’est qu’une première partie. Denis Villeneuve (le réalisateur) lui-même confiait qu’un seul film était trop peu pour dire toutes les choses qu’il avait à dire. Ce qui explique pourquoi la relecture de ce film culte sera en plusieurs parties. Du coup j’ai hâte d’en découvrir la suite !

Poussez-vous y a du monde !

Côté casting du beau monde vient incarner cette épopée. Thimotée Chalamet, Zendaya, Jason Momoa, Javier Bardem ou encore Josh Brolin pour ne citer qu’eux. Tour à tour il incarne sans fausse note les différents personnages de cette fresque.

Dune et son casting XXL.

L’univers musical est lui aussi très soigné. Il est réalisé par le cultissime Hans Zimmer et dans cette œuvre l’OST est un personnage à part entière qui vient ponctuer avec émotion l’aventure de nos héros.

Personnellement j’ai beaucoup aimé la vison de Denis Villeneuve. Cependant je confesse une légère déception ( vite estompée) lorsque j’ai vu apparaître « Première partie ». Pour le reste je n’ai pas vu le temps passé et j’ai englouti ces 2h36 avec une faim de loup.

Ainsi se termine ce nouvel article, je vous laisse, j’ai comme une envie de revoir un film de 1984…

Un commentaire sur “Dune : première partie

Ajouter un commentaire

  1. Hello Sacha et merci pour ton ressenti ! Il me tarde d’aller le découvrir. Selon toi, est-il nécessaire d’avoir vu le film de David Lynch ou pas ? Je lis un peu tout et son contraire à ce sujet…

    Merci et à très bientôt !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :