Nomadland

Nouvel article et là je vais vous parler d’un film qui à coup sûr fera partie de mon Top 3 de cette année 2021 puisque je vais vous parler d’un chef d’œuvre du cinéma car oui il s’agit d’un véritable chef d’œuvre. Celui de la réalisatrice de talent Chloé Zhao et triplement oscarisé : Nomadland !

Embarquez avec moi sur les routes américaines et partons ensemble à la rencontre de ces gens invisibles que l’on appelle les nouveaux Nomades.

Nomadland c’est l’histoire de Fren, de Swankie, de Linda May, de Bob et de milliers d’américains qui par la force des choses se retrouvent à vivre dans leur fourgon, camping-car ou caravane en quête de quelques jours, quelques semaines de travail aux quatre coins des États-Unis.

Bien plus qu’un voyage…

Les jours, les semaines, les mois, les saisons passent. Nous retrouvons bon gré mal gré , aux côtés de Fren, les différents protagonistes de cette histoire auxquels je dois l’avouer je me suis attaché. Car la vraie force de cette narration est l’attachement que nous développons à chaque nouvelle rencontre à chaque nouvel au revoir. Nomadland est un film pudique qui ne tombe jamais dans l’excès d’émotion. Tout est parfaitement juste et soigné. La caméra capte chaque instant en toute simplicité et sans le moindre artifice larmoyant.

Merci Frances !

Et que dire de la prestation éblouissante de Frances Mcdormand ! Elle incarne avec génie Fren, cette femme incroyable et saisissante qui vous touche dans chacune de ses paroles, dans chacun de ses regards de ses silences.

Sur quelques notes de piano.

Abordons si vous le voulez bien cette OST qui est, à mon avis, l’un des personnages clé de cette bouleversante odyssée. Composée et orchestrée avec une précision d’orfèvre par Ludovico Einaudi ses notes nous emmènent d’un bout à l’autre des États-Unis avec douceur et mélancolie.

Jamais un adieu juste un au revoir.

Après 1 heure 50 d’émotion il est temps de se quitter, une nouvelle fois. Le van de Fren s’éloigne déjà, i see you down the road…

2 commentaires sur “Nomadland

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :